POLOGNE

 

 

 ORDRE DU VIRTUTI MILITARI.

L’Ordre du Virtuti Militari (ordre de mérite militaire) a été créé par le roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski le 22 juin 1792 pour récompenser les actes particuliers de courage et de bravoure sur le champ de bataille en commémoration de la bataille de Zielence.

Le bijou consistait à l’origine en une médaille d’or ou d’argent mais bientôt, l’ordre fut rénové en cinq classes : grand-croix, commandeur, chevalier, croix d’or de quatrième. classe et croix d’argent de cinquième classe.

Ruban : noir – bleu – noir.

*KF1 ; KF2 ; ZPW-O pp. 5 et ss.


Croix de chevalier ( 3° classe).

 

Or et émail ; demi-taille 28 mm X 21 mm. Sans ruban. [409].

Réduction d’une croix de chevalier (troisième classe) à pointes non bouletées, suspendue à un anneau cannelé par l’intermédiaire de palmettes.

Avers : Croix émaillée noir portant sur sa branche horizontale « VIR / TUTI «  et sur la branche verticale : « MILI / TARI ». Au centre, dans une couronne, l’Aigle blanche de Pologne tournée vers la gauche.

Revers : or sans émail ; sur les branches de la croix, en émail noir, les lettres S A R P. Au centre, dans une couronne, le cheval lithuanien ou Pogon


Croix d’argent de 5° classe .

 

Argent et émail, 46 mm X 38 mm. Ruban postérieur. [396].

Croix creuse à pointes bouletées, de l’époque du Grand Duché de Varsovie (1808), suspendue à un anneau cannelé par des feuilles de chêne

Avers : Croix bordée de noir portant en noir sur ses branches : « VIR / TUTI / MILI / TARI ». Centre : Aigle blanche de Pologne tournée à ,droite sur fond d’or.

Revers : Sur les branches : S A R P . Centre : d’or gravé de la devise Rex et Patria – 1792.


Croix d’argent de 5° classe.

 

Argent et émail ; 27 mm X 25 mm. [408].

Réduction d’une croix de 5° classe à pointes bouletées. Sur une boule de la croix, poinçon à tête de sanglier ( ?) ( France 1838 ?).

Anneau relié à la croix par une olive.

Avers : comme le n° 396 mais au centre, aigle tournée à gauche.

Revers : comme le n° 396 ; centre : le cheval lithuanien.

 

Brevet de chevalier du Virtuti Militari.

Papier partiellement imprimé, en langue polonaise. 42 cm X 27 cm. [415].

Brevet attribuant, au nom de Frédéric Auguste, Roi de Saxe et Grand Duc de Varsovie, la croix de Chevalier du Virtuti Militari au baron Dautencourt, major des chevau-légers polonais de la Garde Impériale.

Signé en 1810 par le Ministre de la Guerre, le prince Joseph Poniatowski.

Né en 1771, mort en 1832, Pierre d’Autencourt entre au service en 1793 ; officier de police et de sûreté puis juge militaire ; lieutenant puis capitaine de gendarmerie, major en second au 2° Chevau-légers polonais de la garde (1807) ; général de brigade, major au 1° chevau-légers polonais (1813) ; commandant la gendarmerie de la garde pendant les Cent-Jours. Chevalier de l’Empire (1808) ; baron (1810) ; commandant de la Légion d’Honneur le 27/02/1814.