ESPAGNE.

 

 

MEDAILLE DE LA FIDELITE (DES PARTISANS MEXICAINS ?).

Bronze doré; 59 mm X 51 mm. [414].

Médaille ronde surmontée de gerbes d’épis descendant de part et d’autre et nouées d’un ruban d’où émerge la bélière où est fixé un « anneau » rectangulaire.

Avers: Buste à gauche du roi Ferdinand VII entouré de la légende: « FERDIN. VII HISP.REX INDIARUMQUE IMPERATOR ».

Revers: Une femme habillée à l’antique, portant un écu présentant l’effigie du roi, gravit, précédée par un chien, une colline sommée d’un odéon. Sur une pierre, à gauche sous le chien, la signature du graveur en trois lignes (peu lisibles): «... / ... / Medaller ». Légende: « Fidelitas doli victrix ». A l’exergue: « Regi a Gall. Perfid. Capto / Mex. Trident Symin. / MDCCCIX »


CROIX DE DISTINCTION D'ALBUHERA.

Créée par le roi Ferdinand VII le 1 mars 1815 pour les officiers des troupes qui vainquirent le maréchal Soult à Albuhera en mai 1811.

*JLC n° 46.


Brevet de la Croix d'Albuhera.

Pièce sur papier, partiellement imprimée, avec, en bas à gauche, une belle vignette aux armes. 21cm X 30cm. [366].

Brevet signé le 30 avril 1815 par le lieutenant général des armées royales espagnoles, Don Francisco Ballesteros, accordant la croix de distinction d'Albuhera au comte de la Penne de Villemur, maréchal de camp de l'armée royale.

Le maréchal de camp Penne de Villemur, Français émigré, commandait des troupes espagnoles lors des campagnes de la Péninsule. Il commandera e. a. la cavalerie de l’armée d’Estramadura puis celle de la 4ème armée. Il sera chevalier de Saint Louis en 1816. ( C. et S.C. p. 483).

Ballesteros avait été caiotaine général commandant la 4ème armée espagnole d’Andalousie ; il avait refusé de reconnaître Wellington comme commandant en chef et sera exilé.


CROIX DE VITORIA.

Argent et émaux; 54 mm. [430].

Créée par le roi Ferdinand VII le 21 juin 1815 comme récompense pour les troupes espagnoles qui, sous Wellington, le 21 juin 1813, mirent en déroute aux portes de Vitoria les troupes françaises des généraux Gazan, Reille et d’Erlon.

Croix de Malte en argent émaillé dont les branches sont partagées en trois triangles à bords incurvés, celui du centre rouge et les latéraux blancs. Une couronne de laurier verte court entre les branches. Centre rond rouge cerclé de blanc.

Avers: Trois sabres croisés, pointes en haut, nouées par un ruban sur lequel on lit: « IRUVAC BAT ».

Revers: en trois lignes: « RECOMPENSA / DE LA / BATALLA DE VITORIA ».

La branche supérieure se prolonge par une couronne royale non articulée.

La troupe reçut la même croix, mais non émaillée, avec une couronne de laurier dorée.

Ruban: à trois bandes égales: bleu - rouge - noir.

*JLC n° 55; AW p. 80 et ss.


ORDRE DE SAINT-FERDINAND.

Voir aussi sous la rubrique Médaille de Sainte-Hélène, brochette de trois réductions.

Autorisation de port de l'Ordre de Saint-Ferdinand.

Deux documents sur papier. [332].

1. Lettre datée de Paris le 9 février 1827, signée par le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, Mac Donald, au vicomte de Labouere, capitaine aide de camp de S. E. le Mal Mquis de Lauriston, relative à une demande d'autorisation de port de la croix de chevalier de 1ère classe de l'Ordre de Saint-Ferdinand accordée pour la glorieuse campagne d'Espagne (de 1823).

2. Autorisation définitive du port de la dite décoration; sceau sec de la Grande Chancellerie; signée à Paris le 26 avril 1827 par Mac Donald.