Des Leclercqz aux Declercq...

Héraldique Leclercq-Declercq

 par Jacques Declercq  

Fleurus 2000

 


Héraldique Leclercq-Declercq

Il est encore trop communément considéré par certains aujourd'hui que le port d'armoiries est une marque de noblesse et par là, un privilège réservé à elle seule. Les faits démentent cette idée préconçue et bien des chercheurs ont montré que l'usage d'un blason a été et reste le droit de chacun , la législation en la matière autorisant quiconque le désire à porter, moyennant le respect de certains interdits légaux, les armes de son choix.

G. Wymans, dans son « Répertoire d'armoiries... » a montré que « le Hainaut occupe une place privilégiée à cet égard; il fut longtemps une terre d'élection du blason non noble et des armes bourgeoises ».

Les ravages du temps et l'inconscience ainsi que la folie des hommes ont, hélas, fait disparaître un nombre impressionnant de sceaux, source première des renseignements héraldiques auxquels on peut faire référence en la matière. Par ailleurs, il existe cependant un certain nombre d'armoriaux, publiés ou non, mais qui présentent généralement l'inconvénient majeur de ne fournir aucune localisation des patronymes illustrés, ni dans l'espace, ni dans le temps, ce qui rend leur emploi délicat et alléatoires les conclusions qu'on pourrait en tirer.

La destruction des archives des Acren nous empêche de savoir si des Leclercq ou Declercq des branches ci-dessus évoquées ont fait, dans le passé, usage de sceaux armoriés.

Ce patronyme, sous l'une ou l'autre de ses formes, se retrouve pourtant très souvent dans les armoriaux. Ainsi, Rietstap  le cite septante-six fois, Dansaert , onze fois, Du Chastel de la Howarderie, six fois. On en trouve deux dans « Les sceaux du Ponthieu »  et trente-et-un dans De Raadt ; six blasons sont décrits par Leuridan  dans son « Armorial du Nord ».

Le but n'étant pas de citer ici toutes ces armoiries, nous nous contenterons de celles dont l'origine est hainuyère ou semble se rapprocher de la zone géographique étudiée.

 

Quelques blasons anciens

A Grammont, de Clercq porte de ... à trois forces de .... . Gilles Le Clerck, fils de Pierre, qui tient d'Adrien de Gavere un fief à Quaregnon, scelle en 1558 d'un écu à trois fasces (Elseghem)  semblable à celui scellant une lettre signée de Clercq et datée d'Ath en 1707.

Herman de Clercq, échevin d'Enghien, porte vers 1630 de sable à trois besants d'argent.

 En 1454, Pierart le Clercq, homme de fief à Ath, scelle d'un écu à une bande chargée d'une palme (plume) accompagnée au canton sénestre d'un lion et en pointe à dextre d'une quintefeuille. Tenant à dextre: un cheval marin.

Mahieu li Clers, homme de fief du Hainaut, scelle en 1371 d'un écu à six merlettes (3-2-1) et une bordure engrêlée.

Jean le Clercq, homme de fief du Hainaut en 1465 à Tournai porte un écu à une rose accompagnée de trois étoiles. Support sénestre: un homme sauvage sans massue.

A Flobecq, François le Clercq tient un fief des seigneuries de Flobecq et Lessines et scelle en 1546 d'un écu à l'écritoire oblong, posé à senestre, l'encrier, attaché en haut par deux cordes, suspendu à dextre, accompagné en chef à dextre d'une fleur de lys. Tenant sénestre: une femme vêtue aux longs cheveux flottants.

A Mons, Nicolas le Clercq, homme de fief du Hainaut et de la cour de Mons porte en 1554 de ... au chevron de ... accompagné en chef de deux étoiles à cinq rais de ... et en pointe d'un croissant de .... Support sénestre: un lion.

Le sceau d'Adrien le Clercq, homme de fief du Hainaut et de la cour de Mons, présente un écu  de ... à trois étoiles de ... accompagnées d'un coeur de ... en coeur et au point du chef d'un croissant de .... Support: deux lions.

Jean le Clercq, homme de fief du Hainaut et de la cour de Mons scelle en 1682 un acte du prévot de la baronnie de Quiévrain de deux fourches passées en sautoir accompagnées en pointe d'un panier ovale renversé.

N... de Clercq (Ath, 1707) porte un fascé de six pièces. Cimier: une tête d'ange.

Des Leclercqz de Mons ont porté d'argent à la croix ancrée de gueules; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or à six rais. Cimier: une étoile d'or.

Pierre Le Clercq scelle entre 1605 et 1610 d'une herse de labour accompagnée de trois fleurs de lys au pied coupé. Support: un lion.

Jean le Clercq, demeurant à Thumaide scelle en 1622 d'une herse de labour accompagnée au canton dextre du chef d'un maillet posé en bande et au canton senestre du chef d'une étoile à six rais.

Josine de Clercq, épouse de Guillaume de Herzelles, seigneur d'Opbrakel, portait au XVI° siècle: d'argent à l'écusson de gueules en abîme, chargé d'une bande d'or et accompagné en chef de trois merlettes de sable, rangées.

 

Les armes modernes

Devant l'impossibilité de retrouver les armes éventuelles des Leclercq-Declercq d'Acren, une démarche fut entreprise auprès de l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique dès mai 1992 en vue de l'enregistrement et de la publication d'un blason représentatif, démarche qui allait aboutir en 1996.

Ces armes peuvent être portées par tous les descendants d'Augustin Declercq, né à Acren-Saint-Martin en 1745 et décédé à Deux-Acren en 1816, fils de Jean-Philippe Leclercque ou Declercq et d'Augustine Anseau. Elles ont été enregistrées par l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique et publiées dans Le Parchemin n° 304 (juillet-août 1996).

Coupé: au 1 de sable à une herse d'argent accostée de deux étoiles du même; au 2 d'argent à une tête-et-col de cheval de sable; à la champagne ondée de sinople chargée de sept larmes d'argent rangées en fasce ondée.

Dans ces armes, la herse symbolise l'activité économique principale ou secondaire des Leclercq(ue) ou Declercq habitant et connus aux Acren dès le XV° siècle. Ils y furent qualifiés de paysans, laboureurs, cultivateurs ou censiers pendant plus d'un demi millénaire. En 1444-1446, Jehan Leclercq tient à Acren un fief de deux bonniers de paturage.

La tête de cheval et les larmes rappellent le procès qui opposa Augustin Declercq (1745-1816) à J.B. Taintenier, seigneur d'Acren-Saint-Martin, devant la Cour des Mortemains du Hainaut en 1784, à la suite du décès de sa première épouse, Marie-Elisabeth Demarbaix, au sujet du meilleur cattel de celle-ci, qui était un étalon.

La champagne ondée évoque les combats livrés, alors qu'elle était acculée aux inondations de la Katzbach en août 1813, par la division du général Puthod (5° corps d'infanterie de la Grande Armée) à laquelle appartenait la 1° compagnie du 11° bataillon principal du train d'artillerie dans laquelle servait Augustin-Joseph Declercq (1793-1870) et l'attribution à celui-ci de la Médaille de Sainte-Hélène.

Les étoiles à cinq rais sont celles dans lesquelles peut s'inscrire l'Homme Intégral; elles expriment la puissance faite de la synthèse des forces complémentaires, l'union féconde du principe masculin et du principe féminin. (3+2).

Le sable signifie la prudence et la constance dans la tristesse et l'adversité; l'argent, par sa blancheur, est symbole de sagesse, de pureté et de joie; le sinople, qui évoque ici l'eau, symbolise l'espérance et la régénération.

Ces émaux engagent ceux qui les portent à secourir la veuve et ses enfants et à aider ceux qui sont opprimés par l'intolérance et l'injustice.

 


 
 
©  J. Declercq & C.V  - Septembre 2004  - Tous droits réservés